top of page
israel_fr_edited.jpg

MATIERE A REFLECTION!
 

Il y a quelque chose en Israël qui met les gens mal à l’aise, et ils ne disent pas ce que c’est... Ils pointeront du doigt la politique, les colonies et les guerres, mais si vous grattez un peu sous la couche de colère, vous découvrirez quelque chose de plus profond : un malaise. Non pas ce qu’Israël fait, mais ce qu’Israël est. Un pays si petit ne devrait pas être si fort. Point final.
 

Israël n’a pas de pétrole, pas de ressources naturelles extraordinaires, une population de la taille d’une ville américaine de taille moyenne. Il est entouré d’ennemis, détesté par les Nations Unies, attaqué par le terrorisme, condamné par les célébrités, boycotté, vilipendé, attaqué. Et pourtant, il prospère comme s’il n’y avait pas de lendemain. Dans l’armée, dans la médecine, dans la sécurité, dans la technologie, dans l’agriculture, dans le renseignement. Dans la moralité et dans une volonté insaisissable. Ils transforment un désert en un champ fleuri. Il y a quelque chose à propos d’Israël... ses promesses. Et oui, il les tient.
 

Ils produisent de l’eau à partir de l’air, ils interceptent les missiles en plein vol. Ils sauvent des otages sous le nez de régimes brutaux. Ils survivent à des guerres qui étaient censées les détruire – et ils en sortent vainqueurs. Le monde le voit et ne parvient pas à le comprendre. Ils font donc ce que font les gens lorsqu’ils rencontrent le pouvoir, qu’ils n’ont pas les outils pour comprendre. Ils supposent qu’il s’agit d’une fraude, que c’est grâce à l’Amérique, que c’est grâce à un lobby étranger, que c’est grâce à l’oppression, que c’est grâce au vol.
 

C’est une sombre conspiration qui a donné aux Juifs un tel pouvoir. C’est du chantage, parce que Dieu nous préserve que ce soit autre chose... Dieu nous préserve que ce soit réel, Dieu nous préserve qu’ils le méritent, ou pire que ce soit la foi. Le peuple juif était censé disparaître depuis très, très longtemps. C’est ainsi que l’histoire des minorités persécutées, asservies et détestées est censée se terminer. Mais les Juifs n’ont pas disparu, ils sont rentrés chez eux. Ils ont reconstruit leur pays, ils ont fait revivre leur langue et ils ont ramené leurs morts à la vie, avec mémoire, identité et pouvoir.

Ce n’est pas normal, ce n’est pas politique. C’est biblique. Il n’existe pas de code secret expliquant comment les gens retournent sur leurs terres après 2000 ans. Il n’existe pas de chemin rationnel pour passer du gaz toxique à l’influence mondiale. Et il n’y a aucun précédent historique pour quelqu’un qui a survécu aux Babyloniens, aux Romains, aux Croisés, à l’Inquisition, aux pogroms et à l’Holocauste, et continue de venir travailler un dimanche à Tel Aviv. Israël est irrationnel.
 

Il y a une guerre et les Israéliens font tout pour y retourner. Israël n’est pas rationnel, à moins que vous ne croyiez en quelque chose qui va au-delà de la simple arithmétique, et c’est ce qui rend le monde fou. Car si Israël existe, si cette nation ancienne, haïe et impossible est véritablement choisie, protégée et prospère, peut-être que Dieu n’est pas une légende. Peut-être fait-il encore partie de l’histoire. Peut-être que l’histoire n’est pas un hasard, peut-être que le mal n’a pas eu le dernier mot.
 

Peut-être que les Juifs ne sont pas seulement un peuple – mais un témoignage – et c’est ça que les gens ne peuvent pas supporter. Car s’ils admettent que la survie d’Israël n’est pas seulement impressionnante – mais divine – tout change. La conscience morale doit être ajustée, les hypothèses sur l’histoire, sur le pouvoir, sur la justice – s’effondrent. Ils comprennent qu’ils ne voient pas ici la fin d’un empire, mais le début de quelque chose d’éternel. Alors ils le nient. Ils le calomnient, et ils en sont furieux.
 

Car il est plus facile de qualifier un miracle de fraude que d’admettre que Dieu tient ses promesses. Et OUI, il les tient ! Des innocents sont victimes de racisme, de haine aveugle, d’injustice et d’insécurité. Mais d’où vient cette haine ? Qui la suscite ? Vous n’êtes certainement pas d’accord et vous voulez faire entendre votre voix. Garder le silence, c’est accepter l’ignorance et être d’accord avec ce qui se passe.
 

On crie des mensonges, et si nous ne pouvons pas les contrer par la vérité, comme nous le faisons, nous ne voulons pas perdre notre liberté d’expression, mais nous deviendrons aussi victimes d’une haine aveugle. Nombreux sont ceux qui mourront par manque de connaissances, et vous n’avez pas à payer pour les acquérir. Pour en savoir plus, rendez-vous sur...

bottom of page